Le pont du Bouchet est en 1403, un pont de péage qui appartient au seigneur de Miremont. Dès 1544, ce pont sera détruit et remplacé par un bac. Un nouveau pont sera construit aux alentours de 1643 mais ne tardera pas à être à son tour détruit. Jusqu'en 1878, un bac institué par le Seigneur de Saint-Gervais d'Auvergne, assurera la liaison.
En 1966, le village sera détruit lors de la mise en eau du barrage des Fades-Besserve. Ce village était composé des restaurants "Chez Chomilier" et "Chez Cromarias", du café de "Lulu" et de l'épicerie "Bayle". Un moulin sous le pont actuel au niveau de l'hôtel-restaurant "La Crémaillère" était en fonction. Actuellement, lors de la baisse du barrage par E.D.F. pour la surveillance, nous pouvons voir les vestiges des habitations et de l'ancienne route.
Le lac des Fades-Besserve se compose, de nos jours, des plages aménagées et surveillées (en été) du Pont du Bouchet, de la Chazotte et de Confolant. C'est le lieu de rencontre des rivières de la Sioule et du Sioulet.
D'une superficie de 400 hectares, il s'étend sur près de 15 kilomètres à l'ouest de la Chaîne des Puys. Plus grand lac artificiel du département du Puy de Dôme, au coeur d'une nature sauvage et préservée, ce site présente de nombreux atouts et propose diverses activités de loisirs : pêche, randonnée pédestre et VTT, jet ski, ski motonautisme, wakeboard, canoë kayak, planche à voile, baignade...